Qui sommes-nous

Présentation

Notre pédagogie

Nos visions, missions et valeurs

Les membres de
notre équipe

Nos partenaires

Règlement intérieur

Une approche collaborative, proactive et actionnelle

L’approche pédagogique portée par les formateurs de L’île aux Langues met en œuvre une méthodologie centrée sur l’apprenant afin de lui permettre d’être au cœur de son apprentissage et de lui offrir des bases linguistiques solides. L’objectif de cette approche est la co-construction de l’apprentissage au sein du groupe d’après une méthodologie collaborative, proactive et actionnelle, alliant individualisation de l’apprentissage et progression de groupe :

  Les programmes de cours sont dynamiques, et jamais figés : ils évoluent et se constituent à partir du niveau du groupe et par-dessus tout, selon les besoins et la réalité de chacun, et les objectifs du cours (français général en lien avec la vie quotidienne, vie privée ; le français à visée professionnelle, en lien avec le monde professionnel)

  Chaque formateur adapte son cours à la progression individuelle des apprenants, tout en assurant la progression du groupe

  Les cours sont développés à partir de l’hétérogénéité du groupe, dans une démarche de construction des connaissances par l’implication, l’interaction et la participation des apprenants

Nos outils pédagogiques

Les formateurs de L’île aux Langues s’appuient sur l’utilisation des outils et matériaux pédagogiques diversifiés, et en particulier sur l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) :

  Élaboration d’un matériel centré sur ses besoins langagiers dans des domaines précis du quotidien parisien et de la société, tel que le monde professionnel, l’administration, les services et institutions publics, les lieux culturels, etc.

  Utilisation de supports authentiques et des outils pédagogiques diversifiés (TV5 Monde, RFI, CIEP, films, chansons, etc.).

  Intégration des outils numériques dans l’apprentissage, avec l’usage des applications de smartphones (exercices d’enregistrements), des ordinateurs portables, et des supports d’enregistrement numériques (caméra et magnétophones). Le numérique est à la fois un support de cours et d’apprentissage, et un objet à part entière : outil d’inclusion numérique pour les personnes les plus éloignées de l’usage numérique.

  Des exercices de mise en situation des apprenants (préparation aux entretiens d’embauches, se présenter aux professionnels, échanger avec des commerçants), en coopération avec l’ensemble de l’équipe !

Qui sommes-nous

› Notre pédagogie

› Vision, missions, valeurs

› L'équipe

› Nos partenaires

Nos actions

› Le français à visée professionnelle

› Le français général
› Le français par le numérique
› Ateliers participatifs pour femmes
› Accompagnement pour les jeunes

Nos prestations

› Formations
intra-entreprises et conventionnées Pôle Emploi

› Conception de supports et d’outils pédagogiques

› Accompagnement de bénévoles

Nous rejoindre

› Devenir bénévole

Contact

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : contact@lial.fr.

© L'île aux langues, 2024 - Mentions légales