Qui sommes-nous

Présentation

Notre pédagogie

Nos visions, missions et valeurs

Les membres de
notre équipe

Nos partenaires

Règlement intérieur

L’île aux langues est une association loi 1901 et organisme de formation qui a pour vocation l’apprentissage et de la transmission de la langue française comme vecteur d’autonomisation des publics et d’inclusion sociale, économique, culturelle et citoyenne sur notre territoire.

L’association répond prioritairement au souhait d’apprentissage du français des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, et en particulier des publics fragilisés socialement, des personnes en recherche d’emploi, des personnes migrantes et des primo-arrivants

Composée exclusivement de formateurs diplômés de l’enseignement du français langue étrangère, L’île aux langues vise à démocratiser l’accès à un apprentissage professionnel et de qualité de la langue, tout en favorisant le développement d’un espace de mixité sociale.

Située à la confluence du quartier de la Goutte d’or et de la Chapelle, L’île aux langues accueille chaque année environ 350 apprenants de toutes origines, avec pour objectifs la transmission langagière et culturelle du français, et celui de la sécurisation socioprofessionnelle des publics.

L’action de l’association se décline en trois axes principaux :

  L’enseignement du françaisrépondre aux besoins langagiers, préprofessionnels, pragmatiques et culturels des publics via des cours de français général, des cours d’alphabétisation, des cours de français à visée professionnelle et des ateliers sociolinguistiques,

  La participation active à la qualification des acteurs de la formation et à la mutualisation d’outils et à l’échange de pratique via des formations de formateurs,

  L’ingénierie pédagogique : la création et le partage de ressources pédagogiques dans les domaines de la culture, de la santé et de la citoyenneté.

Qui sommes-nous

› Notre pédagogie

› Vision, missions, valeurs

› L'équipe

› Nos partenaires

Nos actions

› Le français à visée professionnelle

› Le français général
› Le français par le numérique
› Ateliers participatifs pour femmes
› Accompagnement pour les jeunes

Nos prestations

› Formations
intra-entreprises et conventionnées Pôle Emploi

› Conception de supports et d’outils pédagogiques

› Formation de formateurs

Nous rejoindre

› Devenir bénévole

Contact

Mesures exceptionnelles pandémie COVID-19  Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle, le nombre de stagiaires pouvant accéder aux locaux est limité afin de respecter la jauge. Le port du masque est obligatoire. Les stagiaires doivent venir munis de leur masque, le lavage ou la désinfection des mains est obligatoire à l’entrée des locaux. Du gel hydroalcoolique est à la disposition de tous dans les locaux de la formation. Ces derniers et le mobilier sont nettoyés chaque jour. Nous demandons à chacun de venir avec son matériel personnel (stylo, papier, smartphone, ...). Les mesures seront adaptées en fonction de l’évolution des consignes gouvernementales. Se référer au protocole sanitaire sur place.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : contact@lial.fr.

© L'île aux langues, 2020 - Mentions légales