« Une société dans laquelle tout individu a accès à un apprentissage oral et écrit de la langue – condition nécessaire d’une autonomisation sociale et économique – lui permettant un épanouissement individuel, socio-économique et citoyen lui assurant de devenir un membre à part entière de la cité et de la société. » 

 

Les missions de L’île aux langues
             griffe-orange

galet-bleu-grisTransmettre les compétences langagières adaptées à l’environnement dans lequel vit l’apprenant, pour répondre aux besoins socioprofessionnels et à l’épanouissement individuel des publics

galet-bleu-grisSécuriser et individualiser les parcours d’apprentissage, d’insertion et les orientations des apprenants dans une logique d’autonomisation linguistique et sociale progressive

galet-bleu-grisParticiper activement à la qualification des acteurs de la formation, à la mutualisation d’outils pédagogique, et à l’échange de pratique

galet-bleu-grisŒuvrer à la création et au partage de ressources pédagogiques dans les domaines de la culture, de la santé, de la citoyenneté

galet-bleu-grisDévelopper le maillage territorial dans les quartiers de la Goutte d’Or et de La Chapelle pour sécuriser les parcours via la participation au réseau d’entraide de la Goutte d’Or « identification, visibilité, orientation, accompagnement global, fluidification des parcours »

galet-bleu-grisDévelopper une offre de formation diversifiée, cohérente et complète

 

Les valeurs et principes d’action
              griffe-orange

L’île aux langues s’engage pour l’enseignement de qualité et son professionnalisme

L’île aux langues s’engage à proposer un enseignement de qualité, accessible à tous, dont l’approche pédagogique est centrée sur les besoins spécifiques des apprenants, dans un souci d’individualisation de l’apprentissage. L’ensemble de notre équipe pédagogique est composée de formateurs diplômés et spécialisés dans l’apprentissage du français langue étrangère. Ils participent très étroitement aux réflexions et innovations dans le domaine de l’enseignement du français général et sur objectifs spécifiques : français professionnel, français de la santé, ateliers sociolinguistiques.

Nous favorisons et promouvons la mixité

La mixité est une valeur fondatrice du projet associatif de L’île aux langues et un principe essentiel au bon fonctionnement des cours. L’association, de par son objectif de démocratisation de l’accès à l’apprentissage du français, accueille des personnes de toutes origines sociales, culturelles et religieuses. Aussi, chaque formateur veille à la valorisation de cette diversité et des différences individuelles, par la rencontre et les échanges entre apprenants et la re-création d’un espace commun et co-construit pour l’apprentissage.

L’association est accessible à tous et répond à l’exigence de solutions pour tous 

L’île aux langues est un lieu d’apprentissage du français ouvert et accessible à toute personne désireuse d’apprendre la langue. L’accueil, en personne ou par téléphone, est neutre, et tout échange ou demande d’information se caractérise par une exigence de solutions au sein de notre structure, ou auprès de nos partenaires locaux.

L’île aux langues Humanisme

L’association agit en faveur de l’épanouissement et du développement personnel et collectif des personnes, dans un esprit de transmission, d’échange, de rencontre, en conjuguant les valeurs d’égalité, de respect et d’écoute.