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Une approche collaborative, proactive et actionnelle

L’approche pédagogique portée par les formateurs de L’île aux Langues met en œuvre une méthodologie centrée sur l’apprenant afin de lui permettre d’être au cœur de son apprentissage et de lui offrir des bases linguistiques solides.

L’objectif de cette approche est la co-construction de l’apprentissage au sein du groupe d’après une méthodologie collaborative, proactive et actionnelle, alliant individualisation de l’apprentissage et progression de groupe :

galet-bleu-gris les programmes de cours sont dynamiques, et jamais figés : ils évoluent et se constituent à partir du niveau du groupe et par-dessus tout, selon les besoins et la réalité de chacun, et les objectifs du cours (français général en lien avec la vie quotidienne, vie privée ; le français à visée professionnelle, en lien avec le monde professionnel)

galet-bleu-grischaque formateur adapte son cours à la progression individuelle des apprenants, tout en assurant la progression du groupe

galet-bleu-grisles cours sont développés à partir de l’hétérogénéité du groupe, dans une démarche de construction des connaissances par l’implication, l’interaction et la participation des apprenants

Nos outils pédagogiques

Les formateurs de L’île aux Langues s’appuient sur l’utilisation des outils et matériaux pédagogiques diversifiés, et en particulier sur l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) :

galet-bleu-grisElaboration d’un matériel centré sur ses besoins langagiers dans des domaines précis du quotidien parisien et de la société, tel que le monde professionnel, l’administration, les services et institutions publics, les lieux culturels, etc.

galet-bleu-grisUtilisation de supports authentiques et des outils pédagogiques diversifiés (TV5 Monde, RFI, CIEP, films, chansons, etc.).

galet-bleu-grisIntégration des outils numériques dans l’apprentissage, avec l’usage des applications de smartphones (exercices d’enregistrements), des ordinateurs portables, et des supports d’enregistrement numériques (caméra et magnétophones). Le numérique est à la fois un support de cours et d’apprentissage, et un objet à part entière : outil d’inclusion numérique pour les personnes les plus éloignées de l’usage numérique.

galet-bleu-grisDes exercices de mise en situation des apprenants (préparation aux entretiens d’embauches, se présenter aux professionnels, échanger avec des commerçants), en coopération avec l’ensemble de l’équipe !