L’île aux Langues met en œuvre des actions de formations de français, de français professionnel, et de français par le numérique à destination des demandeurs d’emploi et des salariés en insertion professionnelle.

Ces actions de formations sont élaborées sur mesure et sur objectifs spécifiques, à partir d’un diagnostic des besoins et des niveaux linguistiques des futurs stagiaires.

Les contenus des actions de formations allient apprentissage du français, approche du monde professionnel et de l’environnement numérique.

Le numérique
griffe-orange

A L’île aux Langues, le numérique se décline de façon transversale en tant que support de cours, avec l’usage des Smartphones, des ordinateurs portables, et caméras, et est aussi envisagé comme objet de formation : c’est le cas de nos cours de français par le numérique.

Cours de français par le numérique

L’action de formation se centre sur l’approche des outils numériques, pour répondre à la réalité de la dématérialisation qui s’opère dans la vie de tous les jours, au sein des institutions ou des services de l’Etat concernant les démarches administratives, les démarches sociales, l’emploi ou citoyenne.

Le numérique est par ailleurs un outil de formation ludique, qui favorise et encourage l’apprentissage.

L’action de formation se concrétise par des contenus variés, allant de la connaissance des différents éléments d’un ordinateur, à la création d’une adresse e-mail, en passant par le remplissage d’un formulaire, la maîtrise du clavier, et la connaissance des différents serveurs internet et la navigation sur le web.

Les objectifs de la formation du français par le numérique sont :

galet-bleu-grisl’inclusion numérique et inclusion linguistique

galet-bleu-grisde favoriser l’accès au droit par le numérique

galet-bleu-grisse familiariser à l’usage des outils numériques dans la vie quotidienne et professionnelle : smartphone, ordinateur (remplir un formulaire, envoyer des sms, utiliser et se servir d’une boîte vocale)

galet-bleu-grisConnaissance de l’outil : fonctionnement général de l’ordinateur, l’usage des messageries numériques, connaissance du web

galet-bleu-grisApproche de la dématérialisation : compréhension et réalisation des démarches administratives, sociales, emploi en ligne

galet-bleu-grisApprentissage de l’alphabet grâce au clavier d’ordinateur

galet-bleu-grisApprentissage du français par une technique d’écoute, d’enregistrement et de travail en autonomie

Nous intervenons depuis 2013 avec l’entreprise d’insertion Clair et Net, où nous proposons de façon hebdomadaire des cours de français pour les salariés, ainsi que des cours de français par le numérique, en partenariat avec l’association la Goutte d’Ordinateur.

Formations de français sur objectifs professionnels, pour les demandeurs d’emplois

Par ailleurs, nous collaborons avec Pôle emploi Genevoix, pour la deuxième année consécutive, sur des actions de formations dédiées aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi afin de répondre à leurs besoins en apprentissage du français dans le cadre d’une démarche globale de retour à l’emploi. De septembre 2016 à avril 2017, nous proposons deux actions de formations : un niveau alphabétisation, et un niveau illettrisme.

En partenariat avec des structures d’insertions professionnelles du 18e arrondissement (Ares services, Ares ateliers, La Petite Reine, Clair et Net, Eureka service, etc.), nous accompagnons les personnes vers la reprise d’un emploi dans une approche de « sécurisation ».

Notre organisme a été rendu référençable dans le Datadock.