« Du français professionnel à destination des demandeurs d’emploi du 18e arrondissement orienté directement par le conseiller emploi dans une logique de parcours »

Les cours de français à visée professionnelle sont des cours de français allié d’une approche professionnelle concrète, adapté au projet professionnel de chaque stagiaire et à son niveau linguistique.

Les principaux objectifs principaux de ces cours sont :

galet-bleu-grisPermettre de mieux appréhender le monde du travail
galet-bleu-grisComprendre et s’exprimer dans les situations communes de la vie socio-professionnelle
galet-bleu-grisRéaliser des actes de communication professionnelle simples
galet-bleu-grisAcquérir de l’aisance et de l’efficacité à l’oral au téléphone
galet-bleu-grisS’engager dans des démarches de recherche d’insertion professionnelle

Les contenus abordés sont la connaissance des acteurs de l’emploi, l’actualisation pôle emploi, les intervenants de l’emploi (Pôle Emploi, agences d’intérim, SIAE, structures associatives dédiées à l’emploi, etc.), le vocabulaire spécifique de la situation d’embauche, la posture emploi, approche/compréhension du contrat de travail (horaires, salaires, conditions), les feuilles de paie, approche droit du travail, santé et médecine du travail, l’usage des smartphone dans le cadre des situations professionnelles (s’excuser d’un retard, prévenir d’une absence), et répondre à la réalité de la dématérialisation.

photo1-recupere

 

Tout au long de la formation, nous invitons des intervenants professionnels externes à venir échanger sur des thématiques professionnelles concrètes (santé au travail, structures d’insertion par l’activité économique, etc.) auprès des apprenants.

En complément, L’île aux Langues agit dans une logique de sécurisation des parcours d’apprentissage, d’insertion et d’orientation des stagiaires en travaillant en complémentarité avec les différents acteurs du territoire sur les thématiques sociales, emploi, formation et insertion, dans une démarche d’autonomisation linguistique et sociale progressive.

Public

griffe-orange

Ces cours sont à destination des personnes en recherche d’emploi prioritairement des habitants de Quartier Politique de la Ville, des personnes primo-arrivantes et des parisiens. Elles sont orientées par un chargé d’insertion, un conseiller emploi du Pôle Emploi, du PLIE, ou de toute autre structure emploi.

Orientation des stagiaires

griffe-orange

Toute l’année, tout au long de la durée de l’action, du début du mois d’octobre 2018 à la fin du mois de juin 2019.

Il s’agit d’un cours en système d’entrées et sorties permanentes, assurant d’une part une réponse rapide et flexible au besoin en apprentissage du français professionnel des personnes, et permettant ensuite un arrêt et une sortie du cours dès qu’un retour à l’emploi ou en formation se précise.

Inscription
griffe-orange

C’est au chargé d’insertion ou conseiller emploi de contacter par téléphone L’île aux langues afin de convenir d’un RDV d’évaluation pour le futur stagiaire. A l’issue du RDV, la personne est positionnée sur le niveau de cours le mieux adapté. Nous proposons 4 groupes de niveau.

Plus de renseignements sur les dates et le rythme des cours sur le site de Réseau Alpha

Inscription/Adhésion : 5 € (tarif réduit)